“Quelle place pour le droit de l’enfant en période de pandémie”: Unter diesem Titel erschien in “Le Temps” ein Gastbeitrag der Präsidentin und des Vizepräsidenten der association Particip’Action, Carole Terrier und Hervé Boéchat (Link). Er befasst sich mit Zielkonflikten bei der Anwendung der Kinderrechte in der Pandemie und tritt für die Anhörung der Kinder ein. Der Beitrag schliesst wie folgt:

“C’est peut-être vers une lecture différenciée de l’intérêt de l’enfant et de l’intérêt des enfants qu’il faut orienter la réflexion. Les mesures sanitaires sont prises dans un intérêt général visant à protéger les enfants et leurs familles. Elles sont certes nécessaires, mais elles ne doivent pas empêcher une approche non moins nécessaire de la situation de chaque enfant pris individuellement. En ce sens, le principe du droit à la participation peut apporter un éclairage bienvenu.

Ce droit implique tout d’abord d’entendre l’enfant, d’écouter ce qu’il a à dire, de le laisser exprimer ses questions et ses angoisses, et ce malgré la difficulté de dégager de la disponibilité dans le chaos actuel. Il s’agit ensuite d’aider l’enfant à comprendre ce qui se passe autour de lui, pour essayer de faire le tri entre ses projections et la réalité. Enfin, discuter de ce que les adultes mettent en place pour répondre aux besoins de l’enfant, mais aussi expliquer ce qui sera possible, ce qui ne le sera pas, et pourquoi.

Malgré les difficultés, les équipes éducatives remplissent leurs fonctions au plus près des besoins des enfants qui leur sont confiés, et méritent, comme d’autres professions, d’être saluées et remerciées. En considérant ce que la situation actuelle génère comme stress et comme incertitudes chez les adultes, nous souhaitons simplement souligner que permettre aux enfants placés de s’exprimer et de pouvoir être acteurs, dans la mesure de leurs moyens, tant de leur quotidien résidentiel que de l’organisation des relations avec leurs familles, reste une garantie essentielle du respect de leurs droits.”

 

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